Corporate Assistance spécialiste de l'assurance Prud'homale prévient, accompagne et garantit le risque social.
Open
X

Prevenir. Optimisez le capital humain de votre entreprise

←Retour au pack responsabilité

Pourquoi ?

Le coût financier du Risque Social

L’humain reste la valeur fondamentale de votre entreprise, il représente également la part financiére la plus lourde de votre organisation tant en interne (vos salariés) qu’en externe (vos clients).

Une mauvaise gestion de l’humain peut avoir des conséquences désastreuses sur l’équilibre financier de votre entreprise :

• 53 % des salariés se disent non motivés par leur travail
• 75 % se disent concernés par le stress au travail et 29 % le sont réellement
• 42 % des salariés déclarent vivre des situations de tension avec le public

Les réclamations liées à la santé au travail génèrent des coûts indirects de plus en plus élevés pouvant atteindre 4 000 € par salarié et par an.

Ainsi 2 à 3 milliards d’euros sont perdus chaque année en France.

• Les conséquences sont lourdes pour l’entreprise, les travailleurs qui subissent un stress sont irrités, dépressifs et s’absentent souvent du travail,
• Plus encore le mal être individuel désorganise les entreprises et les collectifs de travail.

Dans les entreprises où le Risque Psychosocial est élevé, on peut constater :

CORPORATE ASSISTANCE
vous aide à optimiser le Capital Humain de votre entreprise.

 

Comment ?

LE PACK RESPONSABILITÉ EMPLOYEUR

met à la disposition de votre entreprise deux services destinés à répondre à ces préoccupations.

Pour les salariés :

Tension à la maison ou au travail, maladie, accident, alcoolisme, décès d’un proche, déprime… Ces situations provoquent des réactions qui vont de la tension à la détresse, occasionnant le besoin normal d’en parler avec un professionnel. La mise en place d’un centre d’écoute Psychologique (CEP) est un service d’aide ouvert 24/24h, 7/7J anonyme et confidentiel.

Pour les managers :

Les collaborateurs ayant évolué dans l’entreprise, n’ont souvent pas le temps de se former à l’encadrement, ils se retrouvent alors seuls face à des conflits (blocage relationnel, addictions, exclusion, agressivité, marginalisation…) au sein de leur équipe ou groupe .

Comment les aider ?

La mise à disposition d’un accompagnement téléphonique individuel permet au manager :
• de progresser par une démarche volontaire et personnelle
• de pratiquer un entraînement concret et adapté aux solutions propres à l’entreprise
• de mettre en œuvre des changements de comportement ou d’attitude qui vont augmenter les résultats et les motivations.

Un simple appel sur notre plateforme suffit pour déclencher dans les 72h suivantes un premier rendez-vous. Ces services sont délivrés par PSYA (agréée IPRP Intervenant en Prévention des Risques Professionnels et certifiée ISO9001).

 

Les obligations légales

Conformément à ce que prévoit le Code du travail, l’employeur a pour obligation de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (articles L4121-1 et suivants).

Cette obligation générale de sécurité a été renforcée par la jurisprudence. Conduisant à une obligation de sécurité de résultat, le non respect de celle-ci constituant une faute inexcusable de l’employeur.
Cette obligation de sécurité de résultat a été appliquée au harcèlement moral par les arrêts de la Cour de Cassation du 21 juin 2006 :
« L’employeur est tenu envers ses salariés d’une obligation de sécurité de résultat en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’entreprise, notamment en matière de harcèlement moral (…) l’absence de faute de sa part ne peut l’exonérer de sa responsabilité ».

L’accord interprofessionnel avec les représentants des salariés de mars 2010 et le décret du 23 juillet 2010, ont depuis rendu obligatoire à toutes les entreprises la mise en place de mesure pour prévenir les Risques Psychosociaux, on constate ainsi sur le terrain un contrôle régulier de la mise en application de ce décret et des sanctions de plus en plus lourdes en cas de condamnation, notamment dans les cas de mise en cause de la responsabilité sociale des entreprises pour les problèmes liés aux risques psychosociaux.

Contactez Corporate Assistance

←Retour au pack responsabilité

webleads-tracker