cond de travail

Les conditions de travail accroissent l’absentéisme des salariés

Posted on 04/06/2013 · Posted in RPS, RSE
Les conditions de travail jouent un rôle important sur l’absentéisme des salariés pour raisons de santé.
Dares Analyses no 009, février 2013

Une étude de la Dares, le service de recherche du ministère du travail, analyse les absences au travail des salariés survenues entre 2003 et 2011.

Elle constate, d’une manière générale, que sur cette période, au cours d’une semaine moyenne, 3,6 % de l’ensemble des salariés, tous secteurs confondus, se sont absentés durant un ou plusieurs jours pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade. Ce taux d’absence étant relativement stable d’une année sur l’autre.

L’étude mesure, par ailleurs, l’impact des contraintes psychosociales sur l’absentéisme, celles-ci regroupant le risque d’agression physique ou verbale dans le travail, le risque d’accident et l’obligation de devoir se dépêcher pour faire son travail. Ainsi, alors que seuls 2,5 % des salariés non exposés à ces contraintes s’absentent pour des raisons de santé, ce taux est triplé (7,5 %) pour les salariés exposés à trois contraintes psychosociales ou plus. L’impact des contraintes psychosociales sur l’absentéisme étant d’ailleurs plus important que celui des contraintes physiques (vibrations, bruit, port de charges lourdes…) puisque seuls 5,5 % des salariés soumis à trois contraintes physiques ou plus s’absentent pour des raisons de santé.

Article du 24/05/2013 – © Copyright SID Presse – 2013